vendredi 28 octobre 2011

CASTEL BROUILLAT même combat ??? BF en PARLE TOUT SEUL

J'ai lu récemment dans "La Vigne" un article intéressant sur la catégorie Vin de France qui, supposée devenir une marque ombrelle pour les vins de tables français (par opposition aux VCE, vins de la communauté européenne), ne marche pas du tout, a tel point que Castel vient de référencer les VCE au lieu de Vin de France, pour ses marques Patriarche et Vieux Papes.

L'étude est en soi intéressante, car elle montre que le consommateur (français en l'occurrence) ne s'attache pas tant à l'origine géographique du vin, qu'à sa qualité intrinséque ou à la marque elle même...Quant au Producteur, il préfère déclarer son vin en Vin de Pays quelconque, pour x raisons, peut être le prix ou la proximité des marchés.

Après le pas de deux Languedoc-appellations locales (type Corbières) cela conforte mon analyse sur la ringardise voire la stupidité du système actuel des appellations, qui est juste un baptême à la chaîne, quand cela devrait être  une confirmation, au sens sacramentel du terme, c'est à dire après examen et quelques années de pratique, au lieu d'un certificat de naissance !! bref..le consommateur fait confiance plus à la marque (Mattes pour nous, en l'occurrence) qu'à l'emplacement exact de la parcelle ou le type de cépages !! évidence que certains ne semblent pas encore dérouler.

C'est l'occasion pour moi de présenter un nouveau Vin, un Grand Vin, qui doit encore s'améliorer dans l'avenir, avec les ans et le travail, le BF. Un sans origine, pour être clair aussi.

C'est un vin issu partiellement du BB, c'est à dire un vin non AOC, basé sur le cabernet, cépage originellement bordelais, mais qui a Mattes trouve un bon climat, et un sol adapté. Nous avons fait vieillir en barriques du BB, du cabernet pur, et de la syrah aussi. L'assemblage de tout ceci donne un vin assez unique, proche de certains Grands Crus Bordelais, voire meilleur, que j'ai voulu faire découvrir aujourd'hui, car il me semble plus qu'intéressant. Par opposition au BB, au bébé, c'est un vin très complexe, tres féminin, très subtil, et ceci montre les vertus d'un élevage en barriques, qui change un vin du tout au tout. Et il est F, à cause donc du Fût.

Surtout il témoigne que Mattes, et le Languedoc plus généralement, peut faire de Grands Vins, avec des cépages autres que son trop traditionnel carignan, et que dans cette démarche, oui, le résultat est là, pour la syrah déjà, pour le mourvèdre, pour le cabernet, et d'autres..En deux mots, les Vins du Midi, tant décriés en 1976 par M. BONNET, peuvent devenir des pépites cachées, égales aux meilleurs Crus français..que pour ça, La Fontaine avait raison.."un trésor est caché dedans". Bref, qu'il faut penser viticulture de demain, sans garder des oeillères. Et que surtout nous ne sommes pas inférieurs aux autres, pas du tout, au contraire.

Mais une autre question me vient......Voila 23 ans que je me suis attaché à imitier les autres, c'est à dire les gigondas, châteauneuf, cotes du rhone, crozes hermitage, et maintenant partiellement Bordeaux ou la Provence . Sans rougir des résultats atteints. Mais ne faut il pas trouver sa propre empreinte maintenant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire