vendredi 28 octobre 2011

CLOS REDON 2007/ALLIANCE VINS - LYONNAISERIES

La fin Octobre étant la période d'anniversaires, nous avons un peu étoffé la table quotidienne, sans faire des folies. Il se trouve aussi que nous étions passés par les Halles de Lyon la semaine précédente, et que ce fut l'occasion de quelques emplettes locales, inconnues à Paris, hélas, comme

Mais un peu frustré de n'avoir pas pu m'offrir une bonne syrah de la vallée du Rhône, car prix dissuasif, lors de ce retour, je décidais d'en prendre une à ma cave. Ma collection de syrah de Mattes est assez large, de 1995 à 2008. J'hésitais entre le 2002 et le 2007, que je n'avais pas goûtés récemment. Ce sont deux millésimes opposés. 2002 fut une année humide, septembre aussi, la syrah est donc moins mûre qu'habituellement, et a cette odeur de gibier un peu spéciale, voire animale. Le 2007 au contraire fut un millésime plus extrême à l'opposé, avec une syrah très mûre.

Donc dégustation sur deux plats typiquement lyonnais : saucisson tiède aux pistaches, salade, pommes de terre et quenelles lyonnaises (quand même partiellement aux morilles, donc un plat doux, mais au fumet de champignons marqué).



Finalement, je choisis un CLOS REDON 2007, que nous dégustames sur deux repas. J'appréhendais un peu le côté vin rouge sur sauce à la crème.

Belle robe noire, nez agréable, soupcons de réglisse, bouche souple, bonne structure, je le juge à l'ouverture toujours très jeune, et ayant un potentiel de garde d'au moins 15 ans, comme les excellents Hermitage. Il fait vérifier l'adage qu'à la cuisine locale, convient un vin local. Et j'avais hésité entre un beaujolais genre gamay, ou un vin de la vallée du rhone, mais celui ci va vient, n'écrase rien, au contraire il magnifie.

Le soir, donc environ 8 heures après ouverture, rebelote,
L'aération lui a fait du bien, les arômes réglissées sont plus présents, plus marqués. Et le vin est toujours frais, intact, oui, très bon vin, dans une bonne année. Un vin corsé telle la SABRAN aurait aussi bien convenu. Mon seul regret, penser que ce type de plats simples, de slow food est en voie de disparition, ou trouverons nous dans 10 ans des morilles de montagne, des saucissons en brioche, des st feliciens fermiers, et même s'ils existent encore, qui pourra les apprécier, à l'heure du fast food ?

N'ai je pas appris avec terreur, stupeur et effroi que l'andouillette lyonnaise, tradition de 5 siècles au moins, à base de veau, par opposition à l'andouillette de Troyes, qui ne fait appel qu'au porc, n'existait plus, pour cause de vache folle ? Où la vertu va t'elle se nicher !!! bref, par un boneteau charcutier, le porc remplace le veau dans l'andouillette lyonnaise !! bien sûr le goût en est totalement changé.

Voilà donc les colonnes d'un Temple qui s'effrondre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire