dimanche 30 octobre 2011

LYONNAISERIES, SUITE ET FINB/ CLOS REDON 2004

Fin Octobre, c'est une saison presque douce, au moins ce grand week end, étendu, allongé...une température douce, jadis qu'on aurait pu croire de mi septembre, et là, fin octobre, presque 20°C.  A Paris, pas d'arbres colorés, l'automne nous est invisible, seuls les chrysanthèmes du jardin marquent la saison. Il pleut sur Mattes, plus de 100 mm en ce samedi, les pins revenus auront leur ration, et étendront leurs bras longtemps, sur cette terre si souvent brûlée...
A midi, un repas simple, crique lyonnaise. Voila un plat simple que les fast fooderies devraient reprendre. De bonnes pommes de terre râpées, un oeuf, parfois un peu de poivre ou d'ail, ou de persil, puis on fait cuire, épais ou mince, lent ou vif, huile et ou beurre ,  et l'on obtient la crique dîte plus simplement "râpée" en quinze minutes.

Que boire avec ce plat simple, mais si bon,

Le hasard fit choisir à la sommellière un vin que je n'avais pas goûté depuis longtemps, un CLOS REDON 2004, qui dans ma tête, fut un bon vin, mais pas spécialement exceptionnel, oui, un tres bon vin, mais pas exceptionnel. Peut etre cinq ans que je n'en avais bu.

Et là, je dois dire que la métamorphose est là, ce vin a évolué, il est devenu un tres Grand Vin. Sans être exceptionnel encore, mais qui peut le devenir. Un soyeux, un réglissé, une longueur en bouche, un équilibre, bref le plaisir est là, complet, sans restriction, même si du même Millésime, je préfère bien sûr le Chevreuse, plus complet, mais qui sait, dans quelques années ?

Quelle différence avec 1985 quand je n'osais boire ou faire boire surtout, ce qu'on embouteillait sous mon nom !!!

Je comprends aussi pourquoi certains me réclament des vieux millésimes. Il faudra que je garde plus de vins pour certains millésimes, pour les proposer plus tard, à pleine maturité. En tout cas, je pense que les CLOS REDON, qui ont changé de style en 2001, puis 2003, seront formidables dans quelques années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire