samedi 14 janvier 2012

DEUXIEME DEGUSTATION BRUTS DE CUVE 2011

12 janvier 2012, deuxième dégustation des bruts de cuve 2011, avec un agent étranger.


Il est important de connaitre la réaction des agents, leurs commentaires face à vos nouveaux vins. D'abord, cela donne une idée de leur satisfaction ou de leurs réserves, ensuite, suivant leur réception, voir leurs orientations soit d'assemblage soit de commercialisation. Eux ont en tête les vins des concurrents, et donc ils jaugent, comparent, soupèsent, et finalement se prononcent, implicitement ou non.

Le cabernet lui paraît végétal, ce qui n'est pas mon avis. Au bout d'une heure, ce vin est parfait, excellent. il me fait valoir à juste titre qu'il sera encore mieux dans deux ans. Certes, mais nous sommes là pour juger des potentialités de ce bébé !! oui, il est beau. M. X vend quand même 60.000 bouteilles de cabernet bon an mal an..

Nous sommes le 3° domaine de son portefeuille qu'il goûte, apres un chateauneuf, et un baux de provence, plus tôt. Cette année, il juge les présentations en retard (oui, c'est comme la mode, nous défilons). Non, le célébre Parker ne s'est pas encore prononcé sur la qualité des 2011, sans doute inégale, vu le climat dans quelques régions.

Mais il juge Mattes, pour cette récolte, le meilleur des 3, notamment la qualité des grenaches. Nous passons aux syrahs, car son avis est fondamental.
Cuve 24, Cuve 11, cuve 9...
Pour celle ci, son commentaire : "beaucoup de vignerons de la cote rotie seraient contents de l'avoir".. C'est celle que je juge aussi la meilleure. Mais compte tenu du profil de son marché, il préfère la 11, plus réglissée, plus prête aussi..
SYRAH 2011, 2010, 2009, 2008...on voit la progression vers plus de fruits, de complexité, de finesse, d'élégance, bref un niveau supérieur, venant sans doute des nouvelles plantations.
DIONYSOS 2010, brut de cuve, 2009...
nous découvrons avec bonheur qu'ils conviennent très bien à une cuisine chinoise sophistiquée et tres bonne, excellente même,
qu'il faut encourager ( 21 € par personne, pour un repas digne d'un étoilé français !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire