vendredi 1 juin 2012

BELLE EPOQUE, EDUCATION ET PASSE


Voici une lettre de 1904, adressée par sa mère Louise à Alyette, pour sa fête, le 15 aout 1904, alors qu'elle a 12 ans.

Ma Lily Chérie,

Tu penses bien si, en ce jour de ta fête, ton souvenir m'est spécialement présent, quoique à vrai dire, il ne me quitte jamais..

A la distance que nous sommes, je n'ai pas , mon Doux Ange, (car je suppose que tu as communié) de champagne à t'offrir, mais mes voeux et mes prières, certes moins captieux que le champagne, n'en auront, espérons le, la grâce et ton courage aidant, que plus de vertu intérieure. Ste Anne dont tu as visité le sanctuaire l'aura déjà jetée sur le coeur de sa fille puissante, l'incomparable Mère de Dieu, ta patronne. Restes y mon enfant bien aimée, il y fait bon, bien que tu ne le puisses apprécier encore..

Profite aussi de la journée matérielle ; regarde la nature, et recherche dès maintenant malgré ton jeune âge, la pensée des hommes de bien, de génie, de foi qui ont élevé tant de monuments sur la terre bretonne.

Fais en même temps et en reconnaissance pour Dieu qui t'''a fait naître dans ce milieu où l'argent est si abondant pour tout ce qui est plaisir, et qui t'a donné une mère qui ne compte pas sur cet article, fais, dis je, tous les efforts pour ne pas rebuter enfin tout le dévouement et toute l'affection dont tu te trouves entourée de toute part.

Dis mes sentiments d'affection tout autour de toi et mes compliments à à Mlle REISS (NDLR, sa préceptrice). Je t'embrasse avec affection

Louise, dans sa vingtaine année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire