jeudi 7 février 2013

CHOSES ENTENDUES

Hier, en roulant vers Roissy, j'ai entendu par hasard une émission sur les amphores romaines, le vin vers Narbonne au temps de l'Empire Romain, et les trajets suivis par ces amphores, en partant d'un lieu, SALLELES d'AUDE, dont j'ai entendu parler, mais que la directrice de ce musée m'a donné envie de visiter. 20 ans, déjà, et je n'avais pas entendu parler de ce musée !!

http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-quand-les-amphores-gallo-romaine-circulaient-aux-quatre-coins-du-monde-2013-0

Oui, la Narbonnaise était un pays de grands domaines, et sans doute Mattes en fut un, car il y eut des fouilles vers Grange Neuve, montrant une grande villa romaine.

Les exportations de vins de la Narbonnaise atteignaient alors (on le suit par les restes d'amphores) EXETER, en Grande bretagne, LYON bien sûr, mais surtout Rome. Mais encore plus curieux, on trouve vestiges de ces amphores dans tout le bassin méditerranéen, en Egypte, à Ephèse, à Beyrouth, et même en Inde, là où le Bouddha est supposé s'être endormi avant de commencer son périple.


Quel Grand Passé !!

Le soir, en revenant, j'entends que la balance commerciale française s'améliore - il est temps - et que surtout les deux grands postes bénéficiaires sont les avions et les vins !! On voit des présidents aller à Toulouse !! Quand en verra un s'intéresser aux vignobles et à la qualité des vins ? Je n'ose compter le nombre de ministres de l'Agriculture que j'ai oubliés...Oui, Pisani, toujours vivant parait il, et dont la famille semble avoir des vignes en Anjou, fut un des plus glorieux. Mais ensuite ? Edgar Faure, me semble t'il, peu avant 1968, poussa les vins du Jura. Depuis, "que d'eau, que d'eau..." Je me souviens aussi d'un maire de Carnac, en 1976, devenu ministre par la grâce du Prince, et qui parla de bibine. Et si Jacques Chirac a tant caressé le cul des vaches (notamment paraît il), que reste t'il de son passage à l'agriculture ? et pourquoi diable FM mit il Edith Cresson à l'Agriculture ??

Le dernier a l'air d'avoir la tête sur les épaules, mais que laissera t'il ?? sera t'il un nouveau Sully ?

Pour ceux qui veulent remonter le fil en souriant, wikipédia est là

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ministres_fran%C3%A7ais_de_l'Agriculture

Bussereau, l'amateur de Tintin, et surtout l'ami de Raffarin, Lagarde, maintenant au FMI, Hervé Gaymard...sic transit gloria mundi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire