mardi 12 février 2013

DU CHEVAL, DES LASAGNES, et DU CHERCHE MIDI

Nous critiquons volontiers l'Ancien Régime, mais pourtant il avait mis en place, un système, amplifié par Richelieu et Colbert, qui nous valut des chefs d'oeuvre, et une garantie.

A l'époque, la fraude sur les métaux était grande, et pour s'en affranchir en particulier dans le domaine de l'Orfevrerie, les métiers étaient organisés, par maître, compagnon, apprenti. Cela valut notamment pour l'orfevrerie, l'ébénisterie, les tissus, etc

Cela revenait à garantir au client une origine, une qualité. Si des maitres sont restés fameux, comme Germain dans l'orfevrerie, Jacob en ébénisterie, c'est parce qu'ils avaient leur marque, leur poincon !! et que leur ambition était la qualité !!

Mais notre époque est "femme, bien fol qui s'y fie". Les meubles du XVIIIeme, dans les ventes aux encheres, valent désormais le même prix que des meubles IKEA de bois blanc...

Autre symptome, des bouchers osent vendre, et l'on ne sait rien des volumes, mais on imagine, du cheval à la place du boeuf....Et je serai curieux de savoir ce que contiennent certains vins que je trouve au hasard de mes achats !!

Oui, une époque folle...La rue du Cherche Midi, que Mauriac célébrait il y a 50 ans pour ses antiquaires et ses brocanteurs, voit aujourd'hui le dernier fermer boutique.

Depardieu va t'il y mettre une cave à vins ou un poissonier ?? Sic transit gloria mundi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire