lundi 8 avril 2013

8 avril 2013.

Ciel toujours gris a Paris, et temps froid. J'essaie de me souvenir du temps d'il y a 40 ans, lors de la mort de Picasso, mais rien ne me revient de ce souvenir là. Même en descendant dans l'échelle des années, rien ne me reste, sauf des choses fragmentaires, comme en 1998, je crois sans être sûr, du muguet à Paris dès début avril.

C'est d'autant plus surprenant que d'avoir retrouvé un fragment de temps, le jour de Paques, où il fit si froid, ici, sous la forme d'une bouteille de SABRAN 1998, sur le gigot pascal.

 C'est un vin dont je me souviens assez bien. C'etait la première fois qu'on assemblait de la syrah à grande échelle, notre première plantation étant de 1988, donc après dix ans de patience. Certes, il y avait eu 1996, ou nous avions fait une première cuvée de syrah pure, mais moins de 1.000 bouteilles, dont je conserve encore quelques unes.

Mais 1998 fut la première "grosse" cuvée de SABRAN, comme ce fut la première "grosse" cuvée de CHEVREUSE, et qui eurent, dès le depart, un succès immédiat et important, notamment la SABRAN à l'exportation vers les USA. La SABRAN eut un succès important aux concours, et donna les premières médailles à Mattes.

Sa couleur a un peu changé, vers brique toulousaine, mais le nez est aisément reconnaissable. Un bouquet riche. Un chevreuse qui se serait complexifié naturellement. Le temps a remplacé la barrique. Le nez de la syrah domine, le grenache s'est adouci, l'ensemble apparait différent des vins d'aujourd'hui, plus riches, plus concentrés, plus mûrs aussi. car alors on vendangeait moins mûr, "moins techniquement, et moins précisément"

septembre fut exceptionnellement beau, pourtant, le souvenir m'en reste par la visite à Paris de Jean Paul II, alors que dans le jardin, fin septembre, 25°C était habituel.  Ce vin, donc de 15 ans, mon objectif, est encore plus que buvable, même s'il est tres différent des vins qu'on peut rencontrer. Il faudrait le comparer à un bordeaux de la même année, ou d'autres appellations...je chercherai.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire