jeudi 18 septembre 2014

DEGUSTATION DU CLOS REDON 1998

Avant hier, un peu par hasard, mais aussi par curiosité, et aussi par auto-récompense à propos de je ne sais quoi, j'ai sorti de la cave ou elle dormait une bouteille de CLOS REDON 2002.


La cave de Hyeres, si elle est vaste et bien enterrée, n'est pas tres optimale, car l'été, elle peut être assez chaude, aux environs de 20°C, mais disons qu'elle est quand même convenable.

Voila bien longtemps que je n'avais goûté ce vin. De ce milésime, que je qualifie de septembre de Jean Paul II, car il fut étonnamment beau et chaud sur toute la France, j'ai dégusté plus tôt dans l'année un chevreuse, à mon avis en limite de consommation, et un SABRAN, qui lui était parfait. Pour les puristes, à l'époque, le chevreuse était issu directement de la SABRAN, avec vieillissement en fûts. Les deux ont eu des médailles d'Or à des Concours, c'était le début du réveil de Mattes, qualitatif, sous l'oeil de M. Jacques RUFFEL.

Ce fut aussi le dernier millésime qu'on fit pour les Caves ROCBERE. Ensuite, nous prîmes ou plutôt reprîmes notre indépendance.

A l'épque, notre encépagement n'était pas le même. La, c'est une pure syrah, relativement jeune, des courtalous, donc une vigne de 8 ans, jeune. en outre, notre taille était longue.

C'est donc un vin différent des vins d'aujourd'hui, plus faible en alcool, moins concentré. a l'époque, il était assez proche d'un vin moyen des vignobles de Crozes Hermitage ou St Joseph.

 Voila la bouteille. Le verdict, ce vin aura t'il tenu 15ans ? - mon objectif d'alors - quel est il ?

Ce qui est frappant c'est que le bouchon est, au bout de 15 ans de bouteille, toujours intact, et parfait. Le niveau est intact. Oui, bouchon de qualité, alors qu'aujourd'hui, on trouve de plus en plus souvent des bouchons, et même sur des grands vins, "indignes".

C'est un bouchon TRESCASES, et nous utilisons les mêmes ou de meilleurs, pour les vins d'aujourd'hui.

Quant à la dégustation, le vin a une couleur identique, dense, brillante, le nez leger mais typique de la syrah, la bouche révèle quant a elle la complexité si peu fréquente d'un vin de 15 ans, le bouquet fin de fruits mûrs, comme des cerises a l'alcool, et des noyaux, le vin paraît certes dilué par rapport a ceux d'aujourd'hui, mais la longueur en bouche, la persistance sont assez exceptionnelles. Oui, un côté exceptionnel.

Le lendemain, sacrilège, j'avais mis la bouteille au frigo - j'ai horreur des vins trop chauds - et au déjeuner, le vin était intact, préservé, pas du tout oxydé, et toujours intact. Je suis incapable de dire combien d'années encore il pourra être gardé en cave, mais je suis fier de voir que mes propos d'aujourd'hui - le CLOS REDON  peut se garder et s'améliorer sur 15 ans - sont tout à fait fondés. Et donc, fort de cette expérience, nous allons nous même stocker des millésimes pour les vendre plus tard.




A votre santé !! et stockez du 2011 pendant qu'il en est temps !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire