mardi 18 novembre 2014

CLOS REDON 2008 - dégustation du 17 novembre.

Après un vin portuguais hélas portant la mention "barriques françaises", mais plus certainement fabriqué avec une décoction de copeaux, à midi, j'ai eu droit par hasard - on pioche - à un CLOS REDON 2008, dont je n'avais pas un bon souvenir, car très représentatif de ces vins un peu chauds et lourds, certes agréables mais dont le fruit manque, car venant de grappes surmuries, comme les asperges perdent tout gout quand trop cuites. Pour la syrah, suivant l'été et sa chaleur, la date des vendanges peut se jouer a moins de deux jours !! On comprend qu'il faut le fil vert sur le bouton vert, etc, très précisément.

6 ans après, mes regrets sont moins grands. Cette syrah est capiteuse, et pour les puristes de la dégustation, a des notes affirmées de réglisse. La bouche est souple, presque lactique, mais en effet, on voit par contraste ce qui manque : le fruit, la longueur, la finesse, malgré le côté droit du vin.Mais il est indéniable qu'il peut se faire encore attendre dix ans. Par la concentration, et même le gout, il n'est pas sans rappeler certains grenaches des côtes du Roussillon, ou des chateauneufs.

Dans un sens, la barrique , avec l'APOLLON 2008, donne une complexité a ce vin, et le rend très feminin. Lequel des deux préférer ?

J'attends avec impatience ma spéciale 2013 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire