dimanche 16 novembre 2014

DEGUSTATION SABRAN 2000 /16 NOVEMBRE 2014

Un peu le hasard........Depuis que la cuisine a été refaite, disons rendue "normale" au printemps dernier, je cuisine plus facilement, car c'est plus facile, le four marche mieux, et les résultats sont plus faciles, pour le même effort initial, bref, les choses ont été rendues plus faciles.

Aujourd'hui, ce fut un poulet au blanc, un peu par hasard. Ce devait être un sauté, mais je ne voulais pas aller courir un poulet d'origine Dieu sait ou en ce dimanche matin. Bref, le secret, si secret il y a, est de faire un bouillon et de le laisser cuire à feu doux longtemps. Celeri, clous de girofle, laurier, poivre, oignon, persil, carotte, un peu de thym, et du poireau, qui manqua. Ce bouillon est en plus excellent pour préparer un riz pilaf, ou des pâtes italiennes.

J'aurais aimé un clos redon un peu ancien sur ce plat assez lyonnais. Mais hier, en rangeant un peu la cave, j'ai trouvé qq bouteilles de SABRAN 2000.

2000 est un peu un millésime de transition a Mattes. 1999 avait été pitoyable a cause de la pluie. 2000 fut un des premiers caniculaires. Il marque aussi la transition dans le "style" de Mattes, qui je l'observe au fil du temps, est plus le reflet du régisseur que le mien.

Ce vin donc de 14 ans, ordinaire, car il s'agit d'une cuvée de base, vendue je pense l'équivalent de 20 FF la bouteille ou moins, a bien vieilli. La couleur n'a pas varié, assez dense. Le nez, j'en suis mauvais juge en ce moment en raison d'une sinusite durable, la bouche est souple, équilibrée, agréable, fruitée, sans doute le grenache, mais pas que lui. Surtout, ce qui frappe, c'est son bouquet, complexe et la ressemblance avec de vieux côtes du rhone. La longueur en bouche, environ 7-8, et surtout la queue de paon, la rétroolfaction, le gout revenant en bouche au bout de 3 secondes. Au final, un vin agréable, même s'il n'est pas aussi complexe que le Millénium, élevé en barriques, et sans doute plus riche en syrah.

Par rapport à la décennie suivante, le vin apparaît moins lourd, moins concentré (c'etait le premier pas d'un oenologue nouveau pour Mattes), moins riche en alcool. Pendant presque dix ans, nous allions produire des vins sûrmuris, moins sur le fruit, plus chauds, parfois trop chauds, dont l'exemple type est le CLOS REDON 2003.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire