mardi 14 juillet 2015

14 JUILLET 2015.

Bref séjour à Mattes. La chaleur est générale. 32° en quittant Hyeres, vers 15H, 30°C a Marseille plus clément, 32° dans la plaine de la Crau, 35° à Montpellier, 30° a Mattes, où la vieille maison nous attend.  la végétation est encore belle. Moins roussie que vers montpellier. La différence avec jadis, c'est à dire avec 25 ans, c'est que désormais les nuits de Mattes ne sont plus fraîches, de 20 à 22°C. comme avant.  La première année différente fut 2003.



Mais n'y pensons pas. Une des raisons de ma venue est de voir le toit directement, de visu, car aucune photo digne de ce nom m'a été transmise. Là, la moitié est finie, et c'est assez satisfaisant, et meme impressionnant. L'atmosphere change, c'est comme si la grand mère un peu flageolante se retrouvait ado, avec le short aux fesses. Mais le coup de neuf est net, il faudra simplement maintenant veiller a debarasser l'intérieur du vide grenier.

Qu'en sera t'il de l'isolation ? cela m'a paru leger, mais je ne suis pas spécialiste. L'ensemble est harmonieux et de bon aloi.





Les vignes sont belles, pour ce que j'en ai vu. Les jeunes plantations sont maigres. C'est une erreur de penser qu'une vigne donne apres 3 ans. Dans le meilleur des cas, c'est entre 5 et 7 ans, et parfois 10. Voila pouquoi il importe d'avoir une pyramique des vignes réguliere. Si les anciennes se mettent a ne plus produire, ou meurent, même en plantant l'équivalent l'année d'après, il faut 7 ans minimum pour retrouver la production d'antan. D'où ma volonté d'anticiper désormais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire