dimanche 5 juillet 2015

5 JUILLET 2015

Les évènements n'ont pas manqué en un mois. Déjà, la température. Le 4 Juin, je rallumais le chauffage à Paris, la température n'atteignant pas 16°C dehors. Hier, il a fait 39°C. Le 12, gros orages à Mattes, avec plus de 100 mm d'eau. Maintenant la canicule règne quasiment partout. Un escroc nous laisse une ardoise de 7.398 €, pour la première fois en 30 ans. Et encore mon ardoise est moins grosse que celle des autres collegues, au total 200.000 €. On s'apercoit que les individus sont demunis a se defendre efficacement, même quand la justice et la gendarmerie existent. Enfin, pour le trentième anniversaire de l'AOC Corbières, et de notre mariage, les comptes du domaine sont "enfin"convenables. Le resteront ils ?

J'aurais tendance a penser que l'appellation n'a pas fait de progres, que tout fut et est lent. Sans doute. Mais remontant de la cave d'eté quelques bouteilles "anciennes", ma déception est parfois vive : SABRAN 2002, qui fut il est vrai un millésime médiocre. Magnificence par contre d'un millésime qui eut beaucoup de succès, le MILLENIUM, le 2000. Le 2004 manque de vivacité. Le CLOS 2008 est magnifique, en pleine opulence.
Le Blanc de Trians, aussi que j'aime bcp, de 2013.

Mais ce qui marque cette période, au moins pour les 20 prochaines années, sera ce qu'on appelle la crise grecque, avec là aussi une conjonction d'évènements irrationnels, imprévisibles et antagonistes. Qu'en sortira t'il ce soir ?

Il est quand même curieux qu'un ministre des finances traite ses pays prêteurs, ses banquiers, de terroristes, alors que le pays doit 320 milliards, en a eu 100 d'effacés en 2011, et a besoin de 50 milliards pour les prochaines années !!! Me viendrait il a l'idée de traiter la Banque Populaire ou le Crédit Agricole de terroristes quand je leur demande un prêt ? Et l'on parle de dignité ?? mais la première dignité c'est de faire face aux obligations qui vous incombent.

La question posée a aucun sens, puisque les propositions ne sont pas figées et qu'en outre, le gouvernement appelle a les refuser !! bref la logique m'échappe, même si je comprends celle du renard dans le poulailler. Tout est vraiment déréglé, pas seulement le climat. Il faut avoir le coeur bien accroché pour survivre a ces flots d'incohérence, la moindre n'étant pas que tout va bientot s'arrêter (radio, tv, justice, etc pour les vacances, ), alors que les mois d'été sont décisifs pour les vignerons. Quelle année !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire