mardi 1 septembre 2015

LE ROI SOLEIL ! 1° septembre 1715

Il y 300 ans - quatre generations d'hommes, peut être six - s'éteignait Louis Dieudonné, dont le règne fut le plus long de l'Histoire de France, de 1638 à 1715.

Curieusement, on ne fait pas pas son bilan, ni on ne mesure le rayonnement qu'il donne à la France. Il accède au trône à 5ans, au milieu des troubles de la Fronde. Sa mère Anne d'Autriche, pourtant une étrangère - eh oui, Marine - va pourtant avec l'aide de Mazarin, un immigré italien avant l'heure, même choisi par Richelieu,  en faire un Grand Roi.

Dieu sait pourquoi la famille possède plusieurs portraits de Louis XIV, dont je n'ai jamais vu ailleurs des copies ou des gravures. Sont ils originaux ? sont ce des copies ? probablement des originaux. un enfant, vers 3 ans, avec son precépteur, Monsieur de Puységur, fameux militaire.

L'autre est un portrait dans l'age mûr, en majesté oserais je dire.

 Ce qu'on ne voit pas, mais dont j'ai le sentiment diffus, c'est que l'ordre, les traditions, la pensée, les ressorts, qu'on peut appeler prestige, grandeur, sens de l'etat, sens de la vie et de la mort, efforts, c'est que tout cet ensemble est en train de disparaître depuis 1968, et s'accèlère depuis 2008, partout dans le monde, même si on visite plus que jamais Versailles et si on le célèbre. Ou sont les Molière d'aujourd'hui ?Les Racine ,  les Lebrun, les Mignard, les Bossuet, les Louvois, les Arnaud de Pomponne, et bien sûr le Nôtre. Comment notre époque qui a tant de moyens techniques à sa disposition n'est elle pas foutue de faire aussi bien ? et même ne le tente pas ?

Non pas que je sois aveugle sur certains épisodes du règne, et notamment la répression des Protestants par le fameux Bastou, gouverneur du Languedoc !! Mais songe t'on par exemple qu'il fut le premier roi à envoyer sa flotte au Siam ? 

Surtout en cet anniversaire, j'ai le sentiment étrange de me sentir plus proche (mentalement) de Louis XIV, par un tas de points - la vie, la mort, le destin, Dieu, les hommes etc - que de beaucoup de mes contemporains que je juge incompréhensibles. Et là, oui, je peux risquer des noms : Houellecbecq, Beyoncé, tous les pseudo leadars d'aujourd'hui, et même les dirigeants chinois !! Je m'en sens à des années lumière. Quel fossé entre Louis XIV et les présidents récents........Un abîme plutôt. Est ce la consommation qui a fait ca ? pourquoi tout a t'il glissé ? pourquoi le fun a t'il remplacé l'Histoire ? Pourtant cette époque savait rire, s'amuser, mais avait aussi le goût des grandes choses !! Michelin plus que Berlusconi !! La dynastie, l'Histoire, le goût de la puissance.

Et ce qu'il y a de frappant chez Louis XIV, c'est qu'a aucun moment, il ne se montre, même en privé, médiocre, respirant toujours l'Etat et la Majesté, même pendant l'affaire des Poisons, si nauséabonde. Oui, son règne ne fut "pas rien".Et le fossé entre les Agriculteurs et les autres est un peu une ligne de ce Passé, de ces mondes qui ne se comprennent plus l'un l'autre.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire